Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec

Marleen Provençal expose…

Rencontre avec l’artiste, ce samedi 30 septembre 2017, entre 14h et 17h.

Prolongation  jusqu’au 10 octobre prochain.

Vernissage de Marleen Provençal :  Toucher terre/Feet on the ground.

 

« Le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu’il voit devant lui, mais ce qu’il voit en lui. » Caspar David Friedrich (1774-1840)

Tantôt jaillissements émotionnels, tantôt remous astronomiques, l’univers de Marleen Provençal n’a rien de statique. Flirtant avec l’abstraction depuis une dizaine d’années, sa peinture, éminemment énergique et suggestive, ignore le silence et la contrainte. Plus d’une fois retourné sens dessus-dessous en cours d’exécution, chaque tableau naît ainsi d’un déploiement de couleurs audacieuses et d’une gestuelle impétueuse dont la surface conserve les traces bien visibles.
Au cœur de visions en apparence chaotiques, émergent çà et là des paysages qui n’ont rien d’idéalisés et de bucoliques. Des paysages tout en tensions, aux horizons embrasés, saturés d’ocre et de rouge, où persistent en quelques zones sombres des éclats de lumière blanchâtre et des percées de ciels bleus dans la grisaille. Eau, air, terre, feu, éléments solides et éthérés d’une nature bien vivante, donnent ainsi l’impression de s’y livrer un combat chromatique, formel et spatial singulier….

Samedi le 16 septembre 2017 de 16h à 19h.

Jusqu’au 3 octobre.

Blanche, Galerie D’Art

218, rue St-Paul Ouest

Montréal,Qc,H2Y 1Z9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *