Claude Millette,sculpteur, expose: corphée momentum
Claude Millette expose : corphée momentum
du 30 octobre au 18 décembre 2016
Maison des arts Desjardins,Drummondville,
175 rue Ringuet, J2C2P7, Drummondville,Canada
Les œuvres du sculpteur Claude Millette se distinguent par une imposante élégance. Leur prédilection affichée envers l’aluminium et l’acier Corten a aussi contribué à leur signature distinctive depuis le début de sa carrière.
Claude Millette vit et travaille dans la région de Saint-Hyacinthe. Il a suivi sa formation à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, de même qu’à travers certains stages, notamment avec les sculpteurs Jordi Bonet et Robert Poulin. Son parcours fait état de nombreuses expositions individuelles et collectives un peu partout sur le territoire québécois depuis la fin de la décennie de 1970, de même qu’un grand nombre de d’intégrations à l’architecture. Plus près de nous, on lui doit notamment une participation au Symposium de sculpture de Drummondville en 1993 alors que la Galerie d’art du Centre culturel accueillait une exposition individuelle de ses travaux en 1992.
Les œuvres récentes qu’il nous propose se rapprochent de l’univers de la danse, notamment par une volonté de matérialisation de la légèreté et de la souplesse, mais par l’entremise de matériaux qui ne s’y prêtent pas. Si l’analyse et l’extraction de lignes fluides et dynamiques amènent effectivement celles-ci dans le voisinage de mouvements de danse, une étroite collaboration avec une chorégraphe n’est pas étrangère au développement de cette recherche.
Le résultat fait voisiner la grâce et la beauté des formes en contraste avec la profondeur et la turbulence de la matière.
- Invitation à l’inauguration de deux oeuvres d’art public.
- Aristide Gagnon, sculpteur