Club des collectionneurs en Arts Visuels de Québec

35 ans d’art public à Lachine!

photo-028

Le cycle humain, par Bécot.

Le cycle humain (détail), par Bécot.

Il y a 35 ans déjà, une audacieuse aventure artistique débutait à Lachine. Le symposium de sculpture, inauguré le 15 juillet 1985, fut tout un événement pour les citoyens; des œuvres allaient être créées sous leurs yeux ! Pour souligner cet anniversaire, le Musée de Lachine propose un nouveau circuit guidé à vélo : « 35 ans d’art public à Lachine ».

C’est le sculpteur Dominique Rolland qui convainquit le directeur du Musée de Lachine, Jacques Toupin, et le maire, Guy Descary, de réaliser un symposium à Lachine. Dans une ambiance de fête, qui soulignait la réouverture du Musée après des travaux de réaménagement importants, huit artistes furent ainsi invités à réaliser des œuvres sur le site même du Musée, en partenariat avec le Centre des arts contemporains de Montréal et avec le soutien des industries locales.

En présence des visiteurs et dans un esprit de collaboration entre les artistes, les premières sculptures de la collection du Musée plein air de Lachine prirent forme : États de choc d’André FournelleDu long, du long de Guy NadeauMonica de Jules Lasalle, Force et progrès de Robert NepveuTrilogie de Jacques CarpentierPont d’Arles en transfert de Pierre LeblancLa pierre et le feu de Jean-Pierre Morin et Le cycle humain d’André Bécot.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *