Un peu comme Jean-Paul Riopelle il y a quelques décennies, l’artiste québécois David Altmejd suscite un engouement hors norme de la part des galeries, des musées et des collectionneurs de partout sur la planète. L’œuvre singulière du sculpteur trouve racine dans sa volonté de créer un objet qui prenne littéralement vie sous sa gouge : « Quand je fais une sculpture, c’est elle qui mène, qui décide de sa propre forme », explique-t-il. Installé à New York, l’artiste exposera quelques-unes de ses sculptures, créatures géantes et loups-garous, dès juin à Montréal au Musée d’art contemporain.
Ne manquez pas Flux au Musée d’art contemporain de Montréal, du 20 juin au 13 septembre.
Pour en savoir plus sur David Altmejd et ses créations :
www.davidaltmejd.com
et @daltmejd.com sur Instagram
NEW YORK, 27 MARS 2015, LXRV – Lundi 11 mai 2015 sera une nouvelle date record pour le marché de l’art, quand le tableau « Les femmes d’Alger (Version O) », signé Picasso, sera frappé par la maison de vente aux enchères Christie’s, sans doute au-delà de la valeur estimée « aux alentours de 140 millions de dollars ». Ce Picasso décrit comme « iconique » par le patron de Christie’s monde, Jussi Pylkkanen, dépassera certainement l’enchère historique atteinte le 12 novembre 2013 par le tryptique Three Studies of Lucian Freud de Francis Bacon, également vendu par Christie’s New York : 127 millions de dollars, 142,4 M$ avec les frais.
L’événement aura pour cadre la vente de printemps intitulée « Looking Forward to the Past ». L’œuvre du maître espagnol réinvente la toile du même nom (Femmes d’Alger dans leur appartement) exécutée au 19e siècle par le Français Eugène Delacroix. « Elle est l’aboutissement d’un projet herculéen démarré après la mort de Matisse, ami et rival de Picasso. Il réalisa près d’une centaine d’études sur papier et quatorze autres peintures avant de livrer celle-ci, jouant sur le cubisme et la perspective, les couleurs violentes. Il s’agit d’une brillante synthèse de ses obsessions, l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre avec Les demoiselles d’Avignon et Guernica, incontestablement la pièce la plus importante encore aux mains d’un collectionneur privé », s’enthousiasme Olivier Camu, vice-président supervisant le département impressionniste et moderne.
D’après le dernier rapport ArtPrice sur le marché de l’art en 2014, New York représente la place mondiale la plus haut de gamme des ventes aux enchères, concentrant également 95 % des recettes aux États-Unis. Dans ce pays, l’activité a enregistré l’an dernier une progression annuelle de +21 %.
Avec 37,2 % du produit des ventes aux enchères publiques, soit 5,66 Mrds $, la Chine reste le leader mondial sur le marché de l’art, devant les États-Unis (32,1 %, 4,88 Mrds $), le Royaume-Uni (18,9 %, 2,87 Mrds $), la France (3,3 %, 496 M$), l’Allemagne (1,4 %, 219 M$), la Suisse (1 %, 146 M$) et l’Italie (0,8 % 123 M$).
Le marché français a chuté de -10 % en 2014 alors que les affaires ont progressé spectaculairement au Royaume-Uni : +35 %.
Au niveau de la planète, le résultat des enchères publiques a atteint l’an dernier un nouveau record historique de 15,2 Mrds $ en progression de +26 % (12,05 Mrds $) par rapport à 2013. « Un résultat époustouflant, en progression de plus de 300 % en une décennie. Cette croissance repose en grande partie sur celle du marché chinois, porté par son économie, ainsi que sur l’intensification du segment haut de gamme en Occident » expliquent Thierry Ehrmann et Wan Jie, respectivement présidents fondateurs d’Artprice.com et d’Artron.Net.
Selon ArtPrice, le maître du pop-art Andy Warhol est toujours le grand gagnant des ventes aux enchères, totalisant un nouveau montant record de 569 M$, devant Pablo Picasso (375 M$), Francis Bacon (270 M$), Gerhard Richter (254 M$), Mark Rothko (249 M$), Claude Monet (222 M$), le Chinois Qi Baishi (206 M$), Alberto Giacometti (205 M$), Zhang Daqian (193 M$) et Jeff Koons (149 M$).
L’année 2014 fut enfin celle d’un autre record saisissant : celui du nombre d’enchères millionnaires, 1.679, quatre fois plus qu’il y a 10 ans.
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