Thérèse Casavant expose….
Biographie
Avec le temps, le même esprit,la même quête; la couleur.
Une exploration fantaisiste, tragique, épidermique, l’effet se traduit par la vibration. Le rapport à la peinture est introspectif, émotif, actif. Le processus devient compulsif et manifeste une distance et…cette distance est nécessaire.
Tout peut devenir paradoxal.
L’intemporel suit de près le geste posant enfin un regard plus intime et qui traduit ce qui nous entoure ou plutôt ce que l’on vit à travers. La couleur et le geste deviennent expérience du processus. La peinture est situationnelle dans des conditions aussi proches de la réalité. La temporalité change à tout instant.
La démarche de Térèse Casavant n’est qu’une simple marche vers l’atelier. Tout devient concret. Entre un regard, un gant oublié, une parole, un sourire, une odeur, l’incertitude, un mal de vivre, le vert des feuilles et tout le reste, tout devient abstrait. Un rien s’anime à l’atelier. La fragilité devient force. Quand elle occupe l’atelier, elle se laisse envahir par la diversité de son intensité pour le plaisir de la couleur.
- Foire d’art contemporain d’oeuvres sur papier, Table ronde « Investir dans l’art » avec Marc Bellemare,par le Journal Les Affaires ,vendredi 24 avril à Midi.
- André-Philippe Côté,une conférence VIP,deux expos de peinture et une monographie…!