États d’Âme, exposition solo de Annou Théberge, du 4 octobre au 3 novembre 2023
À propos: Cette collection est un ensemble de 15 oeuvres inspirées de mon cheminement personnel pendant une période charnière de ma vie face à la découverte de ma douance.
Galerie TNT ,85 rue du Sault-au-Matelot, Quebec, QC, Canada, Quebec
Annou Théberge présente l’exposition « États d’âme », du 4 octobre au 3 novembre 2023.
Annou Théberge est une artiste dont la passion première est le dessin. Elle démontre des aptitudes particulières pour la création dès son plus jeune âge. Affectionnant particulièrement l’anatomie et le portrait, le dessin occupe une place prépondérante dans son processus et ses œuvres.Dans sa pratique artistique toujours en évolution, peu importe le sujet abordé, c’est son traitement graphique qui la caractérise. Le dessin gestuel, les textures visuelles et les jeux de perception qu’elle intègre dans ses œuvres sont en fait sa signature unique. Elle travaille les grands formats, pour laisser place au geste, et favoriser plusieurs niveaux de lecture de l’œuvre.Détentrice d’un diplôme collégial en art et d’un Baccalauréat en design industriel, c’est lors d’un stage universitaire dans une école de beaux-arts en Espagne, qu’elle entame sa réflexion sur le dessin comme langage de l’être humain.
Elle participe aussi pendant plusieurs années à beaucoup d’ateliers de modèle vivant. Forte de ces expériences, elle développe sa propre vision de l’enseignement du dessin, enseigne et anime des ateliers dans différentes institutions. Bien qu’ayant toujours été relativement active dans sa pratique artistique personnelle, elle ne s’y est jamais vraiment entièrement consacrée. Elle a occupé des emplois en création, notamment en création de jouets de construction, en création de mode et en illustration. Elle a aussi cumulé des expériences dans le domaine artistique comme enseignante de dessin, notamment à la Société artistique de Charlesbourg, et comme animatrice de projets et d’ateliers avec Pech Sherpa entre autres. Sa production artistique s’est donc inscrite au travers de ses expériences professionnelles, à temps partiel.
Elle a occasionnellement participé à quelques expositions collectives (dont Illumina chez Bécot été 2023 ) et deux solo. C’est son cheminement personnel qui inspirera sa dernière série d’œuvres très intimes avec le souhait d’aller vers l’autre, de partager et d’initier un dialogue sur la différence. « États d’âme », présentée jusqu’au 3 novembre, à la Galerie d’art TNT.Le vernissage est ce vendredi, le 6 octobre, en formule 5 à 7, en présence de l’artiste
- Incroyable : encore une œuvre d’art détruite
- L’inaccessible étoile !