Sophia, artiste robot humanoïde, en exposition à la IV Gallery de Los Angeles, et une oeuvre numérique vendue 69.3 M$…
Andrea Bonaceto et Sophia le robot! Développé par Hanson Robotics, Sophia est le robot humanoïde IA le plus avancé au monde, elle est citoyenne saoudienne et championne de l'innovation pour l'ONU. Elle a eu plus d'apparitions à la télévision que la plupart des célébrités de la liste "A", Jimmy Kimmel et Will Smith étant parmi les intervieweurs. Andrea Bonaceto est un artiste contemporain accompli dont Sophia est fan depuis longtemps. Dans ce projet collaboratif, Andrea a créé des portraits de Sophia et de sa famille immédiate, ces images ont ensuite été traitées par les réseaux de neurones de Sophia, elle a ensuite créé son interprétation entièrement basée sur des décisions qu'elle a prises sans aucune assistance humaine. Sophia vient d'avoir 5 ans, et apprend et évolue constamment, elle utilise donc ses propres expériences et apprend pour décider comment elle veut créer l'œuvre. Si vous compariez un exercice similaire à une intelligence humaine de 5 ans devant interpréter la même œuvre d'art, comment les résultats se compareraient-ils? La vente aux enchères 1/1 NFT est également accompagnée d'une peinture physique "autoportrait" peinte par Sophia. C'est la première des nombreuses collections NFT de Sophia, car elle est également la première artiste robotique IA à être représentée par IV gallery de Los Angeles, elle aura sa première exposition personnelle avec la galerie fin 2021. Pour voir les oeuvres de Andrea Bonaceto, bien vouloir faire un clic sur l'image dessous.
Sophia, la première citoyenne robotique, est désormais une artiste prolifique sur le marché des jetons non fongibles (NFT). Le travail de l'humanoïde est tellement captivant qu'il a rapporté 688 888 $ US après avoir été mis en ligne sur le marché de l'art crypto Nifty Gateway. L'œuvre, intitulée Sophia Instantiation, comprend un fichier vidéo de 12 secondes d'un portrait initial de Sophia par l'artiste humain italien Andrea Bonaceto se transformant en une peinture numérique de Sophia le Robot. Il arrive avec un portrait physique créé par le robot. L’évolution est intéressante à regarder - c’est un peu comme voir un montage des styles d’autoportraits de Pablo Picasso se transformer au fil des ans. On pense que la pièce est la première œuvre d'art NFT créée par une IA. Selon SingularityNET, une plate-forme d'IA associée au fabricant Hanson Robotics de Sophia the Robot, la peinture est «le premier robot humanoïde au monde, un NFT généré par l'IA». L'art a été vendu à un collectionneur sous le nom de _888_f. Les compétences artistiques de Sophia ont été découvertes et développées pour la première fois en 2019. Sa formation a apparemment duré «plusieurs mois» avec certains ingénieurs. Son style artistique consiste à traiter les visages avec ses caméras, puis à s'appuyer sur des réseaux de neurones et des générateurs de langage naturel pour les interpréter à sa manière. Le même processus s'est appliqué pour cette peinture, ainsi que pour d'autres de sa série d'art NFT avec Bonaceto, Computational Creativity.
L’art totalement dématérialisée renferme autant de savoir-faire, de nuances et d’intentions que tout ce qui peut être fait sur un canevas physique….Mike Winkelmann , artiste numérique.
- Pierre Lussier : Oeuvres récentes (2021), et conférence du 29 Novembre 2014
- Le décès d’une grande artiste, Kitty Bruneau