Anecdotes historiques.
Saviez-vous que :
· En 1958, Aristide Gagnon remporte le 1er Prix du Concours artistique de la Province de Québec, section peinture, ce qui est l’élément déclencheur de sa carrière. Depuis il expose en groupe ou en solo (Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier) à travers le Canada, les États-Unis et la France. Ce prix est l’équivalent de l’actuel Prix Paul Émile Borduas.
· Qu’un artiste sculpteur de Québec a sa propre fonderie dans le quartier St-Roch. Il s’agit du peintre sculpteur Aristide Gagnon. Sa fonderie est située au 333 Mgr. Gauvreau. Vous pouvez admirer ses œuvres sur rendez-vous.
· Sise dans la côte de la montagne la Galerie d’art Zanettin a été la première galerie à ouvrir ses portes à Québec. On suivit La Huchette de Denys Morisset sur la rue Couillard puis La galerie Marcelle Beaudin sur la rue Buade. (quatre galeries d’art à la recherche d’un public à Québec)
· « L’argent est le tombeau des rêves et des passions ». Aristide Gagnon
· Denys Morisset est décédé il y a 20 ans le ……Aurait-il disparue avec son art ce même jour. Aucune mentions de sa présence sur cette petite planète sur la toile. .Il était un peintre autodidacte avec une forte personnalité et de multiples talents. Peintre marginal il vivait loin des galeries d’art. On se souviendra des mardis de Denys Morisset ou se rencontraient les amateurs d’art de Québec. Pour en savoir plus sur l’œuvre de Denys Morisset il faut s’adresser à Pierre Bernier ……..·
Pierre Bernier
Oeuvres d’art volées aux Juifs dans les déchets:Le mystère plane autour de ces pièces de grande valeur retrouvées.
- PIBO en exposition_Rétrospective et Fragments de collection_
- Exposition Collective _ Une touche de bleu_
Il est grand temps d’honorer l’artiste Aristide Gagnon sculpteur et peintre.
Il a traversé plusieurs générations d’artistes au Québec. Il peint toujours dans son superbe atelier .
Il y a le prix Paul-Émile Borduas… le prix Reconnaissance de la Ville de Québec, (Videre).
Faut-il partir une pétition?